La BCT a publié, le 31 mai 2021 la circulaire 2021-02 qui porte sur l’utilisation des instruments de couverture contre les risques de change et de taux d’intérêt et la couverture contre la fluctuation des prix des produits de base.
Les Intermédiaires Agréés sont désormais autorisés à :
- Effectuer des opérations de change à terme devises/dinar et devises/devises avec leurs clients au titre de leurs opérations commerciales et financières.
- Conclure des options de change devises/dinar et devises/devises avec leurs clients au titre de leurs opérations commerciales et financières. Les options de change autorisées sont les options « vanille » de type européen.
- Effectuer avec leurs clients des opérations de swap de change devises/dinar et devises/devises.
- Effectuer des opérations de swap de taux d’intérêt (interest rate swap – IRS) de type « vanille », avec leurs clients au titre de leurs opérations financières en dinars et en devises.
- Effectuer des opérations de swap de devises (Cross currency swap – CCS) de type « vanille » devises/dinar et devises/devises avec leurs clients au titre de leurs opérations financières en devises.
- Effectuer des opérations d’accords de garantie de taux d’intérêt « Forward Rate Agreement – FRA » sur le dinar et les devises avec leurs clients au titre de leurs opérations financières.
- Effectuer, au profit de leurs clients, des opérations de couverture contre les fluctuations des prix des produits de base auprès des organismes financiers étrangers ou sur les marchés internationaux organisés.