BCT : La nouvelle plateforme « EXOP »

La BCT digitalise les demandes d’autorisation pour les opérations de change

Une nouvelle circulaire de la BCT a été publiée en date du 9 octobre 2025 portant sur la mise en ligne d’une nouvelle plateforme afin de faciliter la procédure de dépôt et de suivi des demandes des différentes autorisations de la BCT relatives aux opérations de change.

La nouvelle plateforme « EXOP » est dédiée au dépôt et au traitement à distance des demandes d’autorisation des opérations de change soumises à autorisation de la Banque Centrale de Tunisie, ainsi qu’à l’obtention des décisions y afférentes.

Forme des autorisations :

Les décisions de la Banque Centrale de Tunisie sont émises, selon le cas, sous forme d’autorisation ou autorisation de transfert :

  • sous forme d’« autorisation » pour les demandes d’autorisation relatives à des opérations de change ne donnant pas lieu à un transfert de fonds vers l’étranger ou au profit de non-résidents établis en Tunisie.
  • sous forme d’« autorisation de transfert » pour les demandes d’autorisation relatives à des opérations de change entraînant un transfert de fonds depuis la Tunisie vers l’étranger ou au profit de non-résidents établis en Tunisie.

Les décisions de la Banque Centrale de Tunisie sont notifiées au demandeur d’autorisation ou à son représentant légal via la plateforme numérique, sous forme d’un document électronique certifié et portant un code de réponse rapide (QR code).

Délai de validité :

L’autorisation de transfert délivrée par la Banque Centrale de Tunisie reste valable pendant deux mois à compter de la date de l’autorisation qui y est indiquée. L’autorisation de transfert non utilisée durant ce délai est considérée comme nulle.

Date d’application :

Les demandeurs d’autorisation pour les opérations de change peuvent, jusqu’au 31 décembre 2025, présenter leurs demandes :

  • via la plateforme numérique « EXOP » ;
  • au bureau d’ordre de la Banque Centrale de Tunisie ;
  • via le système d’échange de données “SED” pour les intermédiaires agréés.

A partir du 1er janvier 2026, seules les demandes d’autorisation déposées via la plateforme « EXOP » seront acceptées.

imprimer

google+

linkedin

CONSULTATION GRATUITE
DEVIS