Les déplacements à l’étranger sont devenus incontournables pour de nombreuses entreprises tunisiennes, que ce soit pour rencontrer des partenaires, participer à des salons, ou négocier des contrats.
Afin d’encadrer ces missions et de permettre le financement des dépenses associées, en conformité avec la réglementation de change en Tunisie, des allocations de voyages d’affaires « AVA » ont été régies par la circulaire BCT n°2016-08 du 30 décembre 2016 telle que modifié par la circulaire N°2020-03 du 4 février 2020 traitant des allocations pour voyages d’affaires.
Les allocations pour voyages d’affaires consistent en des droits à transfert en dinars et comprennent l’allocation pour voyages d’affaires «Exportateurs », l’allocation pour voyages d’affaires « Marchés Réalisables à l’Etranger » et l’allocation pour voyages d’affaires « Autres Activités ».
Ces allocations sont destinées à couvrir les frais de séjour engagés au titre des voyages d’affaires liés à leurs activités professionnelles et elles ne peuvent en aucun cas être affectées à la couverture de dépenses autres que les frais de séjour.
Les personnes physiques et morales résidentes réalisant des exportations de biens ou de services.
Les recettes d’exportation servant comme base de calcul de l’allocation pour voyages d’affaires «Exportateurs» doivent être appuyées des factures définitives ainsi que des justificatifs du règlement correspondant et sont constituées des :
Le montant de l’AVA «Exportateurs » est fixé à :
Les personnes physiques et les personnes morales résidentes ayant conclu des contrats de marchés d’études, de conception, de travaux, de suivi, de contrôle et autres prestations de services avec un maître d’ouvrage établi hors de Tunisie.
L’inscription des droits à transfert au titre de l’allocation intervient lors de la présentation à l’intermédiaire agréé d’une copie du contrat du marché réalisé à l’étranger et ce, au plus tard dans un délai de trois mois à partir de la date de conclusion du contrat de marché.
Le montant de l’AVA « Marchés Réalisables à l’Etranger » est fixé à 15% de la partie du prix du contrat de marché payable en devises convertibles au titre duquel l’ouverture de l’allocation est demandée.
Ces bénéficiaires peuvent cumuler le bénéfice de l’allocation pour voyages d’affaires « Exportateur » et de l’allocation pour voyages d’affaires « Marchés Réalisables à l’Etranger».
Les personnes physiques et morales résidentes ne disposant pas d’AVA « Exportateurs » ou «Marchés Réalisables à l’Etranger » qui exercent une activité professionnelle nécessitant des déplacements à l’étranger et figurant sur la liste des activités énumérés en l’annexe n° 2 à la circulaire BCT.
Lorsqu’à l’ouverture ou à la reconduction de l’allocation, la déclaration fiscale faisant ressortir le chiffre d’affaires hors taxes, ne peut être fournie au début de l’année civile, l’intermédiaire agréé est habilité à accorder des avances dans la limite de 50% des droits à transfert de l’année précédente calculés sur la base du chiffre d’affaires hors taxes indiqué dans la déclaration fiscale définitive visée par l’administration fiscale de l’année qui précède l’année écoulée.
Les intermédiaires agréés peuvent ouvrir des dossiers d’Allocations à la demande des personnes morales résidentes, promoteurs de nouveaux projets dont la réalisation nécessite des déplacements à l’étranger pour contacts des associés, clients, tours opérateurs, finalisation de montages financiers, négociations avec les fournisseurs, visites de foires et autres.
Le montant de l’allocation pour voyages d’affaires «Autres Activités» est fixé à :
imprimer
google+