Face à la montée des tensions que traverse le monde lors de cette période, notamment dans l’espace cybernétique, le ministère des Technologies de la Communication alerte sur les risques de cyberattaques et les éventuels dangers électroniques dans l’espace cybernétique national.
Ces attaques cybernétiques et logiciels de rançon visent les entreprises économiques et financières, et les édifices vitaux, ce qui pourrait provoquer la dégradation des infrastructures névralgiques et entraver les activités économiques.
Le ministère des Technologies de la Communication appelle les différentes entreprises publiques et privées « à appliquer les mesures de sécurité informatique nécessaire, à élever le niveau de vigilance, et à actualiser les plans de continuité de l’activité, tout en s’assurant de leur efficience et leur capacité à garantir la poursuite des missions de l’entreprise, dans le cas de survenue d’accidents cybernétiques ».
Il est donc recommandé à tous les acteurs économiques de formaliser un cadre clair d’un Plan de Continuité d’Activité, de Reprise d’Exploitation et de la Politique de Sécurité du Système d’Information.
Les priorités de ces plans ainsi que leurs actualisation doivent être analysées dans le cadre d’une évaluation périodique des risques encourus, afin de s’assurer que ces plans sont effectifs, solides, coordonnés et testés de manière appropriée et qu’ils prennent en compte l’évolution des risques.
imprimer
google+