Les travailleurs étrangers en Tunisie doivent se munir d’un permis de travail. Vous devez au préalable obtenir une attestation de travail, certifiant de l’emploi pour les étrangers. Une fois obtenu, vous pouvez demander une carte de séjour.
En Tunisie, le permis de travail confère à son titulaire le droit d’exercer une activité professionnelle dans un cadre légal. Ce permis, cependant, est lié à des régulations. Il est généralement octroyé pour un poste précis et chez un employeur désigné, limitant ainsi la mobilité professionnelle de l’étranger.
De plus, la durée de validité du permis est souvent conditionnée à la durée du contrat de travail. Les travailleurs étrangers doivent respecter les lois du travail tunisiennes et ne peuvent pas automatiquement faire venir leur famille, sauf autorisation spécifique.
En cas de changement d’emploi ou de statut, une mise à jour ou un nouveau permis est nécessaire. Vous devez vous adresser au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Pour entrer sur le sol tunisien, les documents suivants vous sont demandés :
Bon à savoir : C’est à votre employeur de prouver qu’aucun citoyen tunisien ne peut occuper ce poste.
Une fois les documents réunis, vous devez les soumettre au ministère de l’emploi et de la Formation professionnelle soit par voie postale. Vous pouvez également déposer votre dossier à l’une des directions régionales de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Le plus simple est d’effectuer la démarche en ligne. C’est sur ce site que vous pouvez également renouveler votre demande de contrat de travail. Vous pourrez également suivre l’évolution de votre demande.
Le Ministère s’occupe alors de vous délivrer une attestation. Le délai de traitement est d’environ 11 semaines. Une fois le contrat de travail validé, vous suivrez une procédure qui diffère selon les pays, les accords existants entre votre pays d’origine et la Tunisie, et le domaine d’activité.
Généralement, vous devez effectuer une demande de visa pour la Tunisie dans l’ambassade de votre pays. Si votre visa est accepté, vous pouvez vous rendre sur le sol tunisien et demander votre carte de séjour au Ministère de l’intérieur.
imprimer
google+